Livraison offerte dès 45€ d’achat

Le Bogolan

différent styles de tissus Bogolan


Issu de la tradition Ouest Africaine, le Bogolan est un tissu que l’on retrouve au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Ce textile est manuellement teint avec de la boue et des bains de feuilles. Ces subtiles mélanges confèrent au coton tissé de sublimes couleurs. On observe ainsi des teintes qui s’étendent du noir à l’ocre en passant par un dégradé de jaune orangé.

Ce tissu dont la symboliques est à l’image de la vie quotidienne des sociétés ouest africaines qui le fabrique, a su avec les siècles s’exporter et se démocratiser dans le monde. Il est notamment devenu un des emblème du mouvement Afrocentriste aux USA.

Autant utilisé dans le domaine de la décoration d’intérieur que dans la confection de vêtements et accessoires, le Bogolandanfagni sort désormais de son caractère traditionnel. Des motifs simplifiés et des techniques de teintures modernes ont permit la représentation de ses motifs sur divers tissus tel que la soie, le polyester ou en encore le coton stretch et même le cuir.

Le terme Bogolan est aujourd’hui plus lié à ses couleurs et motifs si remarquable qu’au tissu traditionnel lui même. Néanmoins, il reste inexorablement rattaché à sa région d’origine et plus particulièrement au Mali, pays du célèbre designer Chris Seydou. Ce dernier, a su dès les années 1980, mettre le Bogolan en avant en travaillant notamment avec des maisons de coutures tel que Paco Rabanne et Yves Saint Laurent.

Défilé Chris Seydou, Kerine Couturier, Alphady et Paco Rabanne sur le plateau d’Afrique étoile 1992 spécial Namibie.

Le Bogolan est donc sans conteste un tissu dans l’ère du temps. Ce tissu continue à ravir aussi bien les amateurs d’art et de design africain traditionnel que les fashionistas férues de tendance mode.

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *