Livraison offerte dès 45€ d’achat

Cauris, ce coquillage qui fait fureur

Si vous aimez la mode, vous n’avez pas pu louper l’engouement qui existe autour de ce petit coquillage que l’on appelle cauris. Les stars et les instagrameuses les plus en vogues arborent toutes dans leur dressing du moment un accessoire agrémenté d’un ou plusieurs cauris.

Mais savez vous quel est l’origine de ce petit coquillage qui fait actuellement fureur auprès des modeuses ?

C’est en Afrique que ce coquillage tire toutes ses symboliques.

Protection contre le mauvais œil, ou encore porte-bonheur, le cauris est aussi un symbole de fertilité. En effet, sa forme fait ostensiblement penser au ventre arrondie d’une femme enceinte.

Dans beaucoup de pays d’Afrique et notamment en Afrique de l’Ouest le cauris est aussi utilisé dans l’art divinatoire. Les jeteurs de cauris observe avec attention les dispositions des coquillages. Ils lisent les prédictions qui en découle pour dévoiler l’avenir. Puis, ils expliquent les actions à mener pour écarter le mauvais sort ou au contraire favoriser la bonne fortune.

Mais bien au-delà de toutes considérations mystique prêté aux cauris, ce dernier a longtemps été utilisé en Afrique comme monnaie.

Ils permettaient de faciliter les échanges marchand. Les cauris fournissaient une monnaie stable et prospère jusqu’à l’arrivée des occidentaux pendant la colonisation. Ce brassage de culture avec le monde occidental a forcé l’utilisation des pièces et des billets à la place de cette monnaie ancestrale qui disons le fonctionnait admirablement.

Aujourd’hui, la symbolique du cauris reste fortement ancré dans la mémoire africaine. Utilisé en qualité d’ornement pour beaucoup d’objet du quotidien, le cauris est également très visible dans la mode et la coiffure.

En occident c’est la créatrice ivoirienne Lafalaise Dion, qui a remit au goût du jour l’utilisation du cauris avec une collection qui a su marquer les esprits. En habillant la star Beyoncé sur la la chanson “Spirit”, BO du film Lion King en 2019, la jeune styliste a rendu les cauris branché.

Depuis, le coquillage ne cesse d’être au centre de toutes les convoitises dans la mode. On les retrouvent en boucle d’oreille, en collier sur les vêtements et accessoires et ce pour le plus grand plaisir des yeux. Le cauris font incontestablement partie de la tendance mode 2020.

Vous souhaitez aussi apporter une petite touche de cauris à votre style, découvrez nos boucles d’oreilles Ayana :

Pour en savoir plus sur ce coquillage, découvrez l’article Les cauris: valeur monétaire et symbolique sur le site Culture Of West Africa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *